Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies va geler tout nouvel investissement en lien avec le groupe Adani en Inde
information fournie par Boursorama avec AFP 25/11/2024 à 13:23

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées au groupe indien Adani, dont le fondateur a été inculpé mercredi pour corruption par la justice américaine.

Le magnat indien Gautam Adani est accusé par la justice fédérale à New York d'avoir versé des centaines de millions de dollars de pots-de-vin pour obtenir des marchés dans l'énergie solaire avec le gouvernement indien, au détriment d'investisseurs américains.

Les titres de l'empire Adani - dont les activités s'étendent des mines de charbon et énergies renouvelables jusqu'aux ports et aéroports ou encore aux médias - avaient dégringolé en Bourse de Bombay jeudi, avant de se reprendre vendredi.

Dans son communiqué lundi, TotalEnergies précise qu'il a acquis en janvier 2023 une participation minoritaire dans la société cotée Adani Green Energy Limited (Agel), dont il détient désormais 19,75%. Il a également acquis une participation de 50% dans 3 coentreprises avec Agel exploitant des actifs renouvelables.

"TotalEnergies a appris par les annonces publiques faites par les autorités américaines l'inculpation de certains dirigeants du groupe Adani dans le cadre de faits de corruption allégués liés aux activités d'Adani Green Energy Limited. L’inculpation ne vise pas la société Agel elle-même, ni aucune entreprise liée à Agel", déclare le groupe.

Soulignant qu'il n'est "ni visé ni impliqué dans les faits décrits par cet acte d’accusation", TotalEnergies indique qu'il "prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts en tant qu'actionnaire minoritaire (19,75%) d'Agel et en tant que partenaire (50 %) dans des coentreprises avec Agel".

"Tant que les accusations contre les dirigeants du groupe Adani et leurs conséquences n'auront pas été clarifiées, TotalEnergies n'apportera pas de nouvelle contribution financière dans le cadre de ses investissements dans le groupe de sociétés Adani", poursuit le communiqué.

TotalEnergies "rappelle que ses investissements dans les entités d'Adani ont été réalisés en conformité avec les lois applicables et avec ses propres processus de gouvernance interne" et qu'il n'a "pas été informé de l'existence d'une enquête portant sur les faits de corruption allégués".

Valeurs associées

52,710 EUR Euronext Paris +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paris: la police déployée au musée du Louvre après un vol de bijoux
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 14:58 

    Le périmètre du musée du Louvre était fermé dimanche et la police déployée sur place après que des bijoux "d'une valeur inestimable", selon le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, ont été dérobés dans "la salle Apollon" du musée parisien, le plus visité du monde. ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:42 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...